Les coffres-forts numériques sécurisés proposés par de nouveaux acteurs du net sont très pratiques pour conserver tous vos papiers sensibles au même endroit. Nous avons étudié les offres de quatre acteurs : Europ Assistance, La Poste, Cozy Cloud et Ofsad.

Vos banques, assureurs, fournisseurs d’électricité, d’eau, vos e-marchands proposent de plus en plus de conserver vos factures dans leurs coffres numériques et d’y accéder en vous constituant un compte accessible sur Internet et un mot de passe.

Dans ces espaces, vos salaires, vos documents bancaires et vos autres papiers précieux sont conservés bien au chaud et à disposition. C’est une première solution.

Un coffre-fort unique

Mais il y a plus pratique aujourd’hui : tous vos documents peuvent être regroupés automatiquement dans des coffres-forts numériques intelligents, un espace de cloud protégé et confidentiel avec un seul identifiant et mot de passe.

Ces intervenants d’un nouveau genre peuvent collecter automatiquement tous les documents de vos différents prestataires. Des arborescences vous aident à classer et gérer vos documents.

Vous pouvez ensuite les consulter de vos appareils informatiques et les récupérer par téléchargement, envoi de mail ou partage entre utilisateurs. Plus besoin de chercher un justificatif de domicile pendant des heures !

Mieux vaut donc choisir un fournisseur de cloud personnel sécurisant que de télécharger un à un tous vos documents sur votre ordinateur, voire sur un cloud public comme Google Drive ou Dropbox.

Les opérateurs

Si votre employeur ou votre banque vous propose un cloud, profitez-en ! Cependant, d’autres opérateurs ont émergé. Parmi les quatre offres sélectionnées pour vous (lire plus-bas), Cozy Cloud, soutenue par la Maif, est la plus récente et prometteuse pour ces nombreuses options.

Digiposte facilite les démarches administratives en vous invitant à constituer vos dossiers sur son site. Parmi les pionniers, l’Ofsad, sous-traitant de nombreuses entreprises, a une offre grand public très conviviale, e-coffrefort.

«Nous devons conserver les documents dans leur intégrité dans le temps et justifier qu’ils n’ont subi aucune altération», précise Jacques Ravot, directeur commercial de l’Ofsad, l’un des pionniers qui dans l’article 8 de ses conditions générales apporte une garantie de résultat à ses clients.

«La loi d’octobre 2016 pour une république numérique (dite loi Le Maire) est très exigeante pour les services de coffres-forts numériques. Une solution de récupération des données de façon simple et sans manipulation complexe et répétitive doit vous être proposée (décret d’application du 5 octobre 2018)», souligne Alain Borghesi, vice-président de la Fédération des tiers de confiance du numérique (FNTC).

Source : https://www.lerevenu.com/finances-privees/banque/conservez-vos-factures-fiches-de-paie-et-autres-papiers-importants-dans-des

accumsan commodo Phasellus consequat. Donec facilisis leo