Petit à petit, la signature électronique s’impose auprès des entreprises de toute taille. Pratique et sécurisée, elle leur permet de gagner un temps précieux et de gagner en efficacité. Pour leurs partenaires, leurs clients, et pour l’environnement, c’est aussi tout bénéfice. Adoptée d’abord par les grands groupes, la signature électronique est un procédé technique et juridique qui gagne petit à petit du terrain auprès des entreprises de toute taille. Elle permet d’apporter son consentement à des documents numériques en toute sécurité, et de les approuver selon un respect de critères stricts.

Un gain de temps par rapport à la signature traditionnelle

En adoptant la signature en ligne, les entreprises gagnent un temps précieux. Fini la paperasse, les accords papiers et les signatures manuscrites avec leur lot d’aller-retours. En validant les contrats et les accords en ligne, le travail des collaborateurs est simplifié. Pour les clients et les partenaires d’un grand groupe, d’une PME, d’une TPE, on d’un indépendant, le processus est beaucoup plus pratique et fluide qu’avec la signature traditionnelle.

Avec une solution de signature électronique française comme Yousign, l’utilisateur bénéficie en plus de nombreuses fonctionnalités associées : relances automatiques, gestion des contacts, protocoles de consentement des signataires, modes d’authentification variés…

La signature électronique permet d’ores-et-déjà à des entreprises de tout secteur d’optimiser leur temps de travail en réduisant la part dédiée aux tâches administratives. Déjà fortement utilisée dans les secteurs de l’assurance, l’immobilier ou encore la banque, elle tend aujourd’hui à se déployer dans le reste de l’économie.

Ses usages sont extrêmement variés, elle va permettre aux ressources humaines de simplifier les embauches et les relations avec le personnel ou encore aux équipes commerciales d’accélérer la validation des devis et bons de commande.

Signature électronique : un cadre sécurisé

Tout ceci se fait dans un cadre sécurisé. La signature électronique, pour disposer d’une valeur juridique, doit suivre des règles strictes. Elle permet d’authentifier le signataire et préserve l’intégrité du document une fois celui-ci signé au moyen d’un certificat électronique.

Yousign apporte des garanties supplémentaires en matière de sécurité. Tout d’abord les données traitées sont exclusivement hébergées en Europe. Les échanges réalisés sur sa plateforme sont chiffrés assurant la confidentialité des informations traitées. Enfin, ses solutions sont évidemment en conformité avec le RGPD.

La signature en ligne pour préserver de l’environnement

La signature électronique est aussi le moyen pour un professionnel, tous secteurs d’activité confondus, de faire des économies sur les coûts liés aux documents papier, qu’il s’agisse de l’impression, de l’envoi, de l’archivage. À leur échelle, en adoptant la transformation digitale et en allant jusqu’au bout de leur dématérialisation, les grands groupes, les PME et les indépendants contribuent ainsi à la préservation de l’environnement.

Source : https://www.lepoint.fr/stories

suscipit facilisis Aliquam ipsum Curabitur Aenean leo. vel,